Les branchements AUDIO

Dans: Infos Techniques SONORISATION Commentaire: 0 Hit: 1030

Les branchements AUDIO (* Source La Boutique du Spectacle)

Les rubriques sont régulièrement mises à jour. Elles ne sont pas une garantie légale : la législation bouge, les références évoluent sans cesse. Vous êtes responsables de ce que vous mettez en œuvre.

Les branchements AUDIO

  • De la console à l’amplificateur :

La plupart des consoles de mixages ont leurs sorties MASTER câblées soit sur : 2 XLR3M ou 2 Jack femelles symétriques.
Dans la plupart des cas, les entrées modulation de l’amplificateur sont câblées soit sur : 2 XLR3F ou 2 Jack femelles symétriques (et parfois sur bornier pour les cas d’installations). L’utilisation d’un câble symétrique XLR3M/XLR3F est conseillé afin d’obtenir le moins de parasites possibles. L’utilisation d’un câble asymétrique Jack mâle 6.35/ Jack mâle 6.35 est possible dans le cas où la distance entre les deux appareils ne dépasse pas 6 mètres.

  • De l’amplificateur aux enceintes :

Les sorties haut-parleurs d’un amplificateur sont généralement câblées sur des embases SPEAKON 4 points, et parfois sur des borniers utilisables avec des fiches BANANE. La plupart des enceintes passives se connectent en SPEAKON, mais certains modèles possèdent encore des entrées sur Jack ou XLR. Utilisation la plus courante : SPEAKON 4 / SPEAKON 4 (attention : les SPEAKON sur les enceintes ne sont pas câblées forcément de la même façon : +1/-1 ou +2/-2).

  • De la consoles aux retours amplifiés :

Les sorties prévues pour les retours sont les départs d’auxiliaires. Ils sont en grande majorité câblés sur des Jack 6.35 femelles. Les retours, s’ils sont amplifiés, utilisent  généralement une entrée en XLR3F ou JACK. S’ils ne sont pas amplifiés, le départ d’auxiliaire se branche sur l’entrée XLR3F de l’amplificateur associé aux retours. Utilisation la plus courante: Jack mâle mono / XLR3 mâle.

  • Des périphériques sources à la console :

La plupart des périphériques sources utilisent des sorties CINCH/RCA. Certains produits haut de gamme possèdent des entrées / sorties en XLR ou Jack. Ils se câblent sur la console en entrées LINE sur des embases Jack 6.35 mono. Utilisation la plus courante: double CINCH/RCA / double JACK 6.35

  • Des inserts sur la consoles :

Les appareils de traitement (compresseur limiteur, égaliseur..) sont généralement câblés en insert sur une console. L’insert de la console permet sur la même fiche d’envoyer le
signal vers un autre appareil et de le retourner dans la console. Les INSERTS sont dans la plupart des cas câblés sur un Jack stéréo 6.35 femelle. L’entrée et la sortie sur  l’appareil s’effectue en général sur deux Jack. Utilisation la plus courante: 1 Jack stéréo mâle / 2 Jack mono mâles.


* Attention : les données ci-dessus concernent les cas de figures principalement constatés. Cela ne constitue en aucun cas une norme. En effet, les fabricants n’utilisent pas tous la  même connectique.

Brochage des différentes fichesTableau de correspondance des sections de câbles AWG et Européenne

commentaires

laisse ton commentaire