Déterminer le diamètre d'un faisceaux lumineux

Dans: Infos Techniques LUMIERES Commentaire: 0 Hit: 78

Déterminer le diamètre d'un faisceaux lumineux à partir de l'angle et de la distance de projection. (* Source ADEC 56 et La Boutique du Spectacle)

Les rubriques sont régulièrement mises à jour. Elles ne sont pas une garantie légale : la législation bouge, les références évoluent sans cesse. Vous êtes responsables de ce que vous mettez en œuvre.

Sur le plateau, vous connaissez la dimension de l’objet que vous voulez éclairer et vous connaissez aussi la distance entre l’objet et la porteuse qui recevra le projecteur ?

Alors vous pouvez choisir le projecteur adapté selon son angle de projection minimum pour éclairer cet objet à cette distance. Ou alors vous connaissez l’angle maximal de projection de votre projecteur, et la distance qui sépare l’objet du projecteur ?

Alors vous pouvez connaître la taille maximale que doit avoir l’objet pour être totalement éclairé.


Voir exemples après les deux tableaux 1 et 2 :

Tableau - diamètre du faisceau selon angle et distance

Tableau 1

Tableau - diamètre du faisceau selon angle et distance

Exemples :

Tableau 1 : si vous avez un projecteur dont l’angle maximal de projection est de 24°, et si votre objet à éclairer est situé à une distance de 10 mètres, le diamètre de la tache de lumière sera au maximum de 4,30 m : la taille de votre objet vous dit s’il rentre dans ce faisceau.

Tableau 2 : si vous avez un objet à éclairer mesurant environ 2 mètres et situé à 12 mètres du projecteur, alors vous devrez utiliser un projecteur dont l’angle de projection sera au-dessus de 10°.  D’où l’intérêt de connaître les dimensions de la salle (plan et coupe) où vous allez faire une repr

commentaires

laisse ton commentaire