Les lampes de découpes

Dans: Infos Techniques LUMIERES Commentaire: 0 Hit: 539

Les lampes de découpes (* Source La boutique du spectacle.)

Les rubriques sont régulièrement mises à jour. Elles ne sont pas une garantie légale : la législation bouge, les références évoluent sans cesse. Vous êtes responsables de ce que vous mettez en œuvre.

Les lampes halogènes n'ont pas de variation de flux en fonction de leur durée de vie. Elles éclairent de la même façon du premier au dernier jour. On a simplement introduit un corps "halogène" dans  l'ampoule. Les vapeurs de tungstène, en se recombinant avec ce corps, se transforment et ne se déposent plus sur l'ampoule, partie la plus froide, mais sur le filament, partie la plus chaude, en le régénérant.
Ceci permet d'augmenter la température à laquelle est portée le filament. Le résultat est une température de couleur plus élevée (la lumière est plus blanche). L'inconvénient est que la température est telle que le verre risque de se ramollir. Aussi ces ampoules doivent-elles être fabriquées en quartz.

ATTENTION !!!

Il ne faut pas équiper ses découpes au hasard. Certaines ampoules de lampes sont bombées et si les découpes possèdent un condenseur, l'ampoule risque de le toucher ou de trop s'en rapprocher. Ainsi, le condenseur risque de se fendre, la lampe de griller, ou bien les deux à la fois. Il faut choisir dans ce cas une ampoule tubulaire de moindre encombrement (marques Osram, Philips et désormais la nouvelle génération de General Electric). Le cycle halogène ne se produit qu'à partir d'une certaine température. Aussi, si un projecteur est laissé à une intensité trop faible pendant longtemps, son ampoule en quartz noircira.

LES FILAMENTS - Les lampes à filament monoplan ont une surface d'émission moins concentrée que celles à filament biplan. La projection de leur image est optiquement médiocre. Ainsi, si le flux lumineux total émis est important, l'intensité lumineuse dans l'axe reste moyen. Il convient de réserver ces lampes aux projecteurs possédant un miroir bien enveloppant comme dans les découpes. Les lampes à filament biplan ont une surface d'émission plus concentrée. Ce sont elles qui donnent les meilleurs résultats lors de la projection. Le flux lumineux émis est plus faible mais l'intensité lumineuse dans l'axe est
plus importante. Il est préférable de réserver ces lampes à certains types de projecteurs comme les P.C. et les fresnels.

Les lampes à découpes

commentaires

laisse ton commentaire