Comment régler une découpe

Dans: Infos Techniques LUMIERES Commentaire: 0 Hit: 451

Le réglage des découpes (* Source Agence culturelle d'Alsace et  La Boutique du Spectacle)

Les rubriques sont régulièrement mises à jour. Elles ne sont pas une garantie légale : la législation bouge, les références évoluent sans cesse. Vous êtes responsables de ce que vous mettez en œuvre.

Découpe ROBERT JULIA

Grâce à leurs couteaux, les projecteurs à découpes permettent de délimiter parfaitement un objet ou une zone pour les faire ressortir. Les réglages du bord du faisceau sont très  complets et vont du net au flou, en passant par tous les intermédiaires. Pour rétrécir encore plus le faisceau ou pour le rendre circulaire, ces projecteurs peuvent recevoir un iris. Pour les petites compagnies, cela peut remplacer provisoirement une poursuite. On peut également projeter des formes plus ou moins complexes grâce à des gobos que l'on place dans un porte-gobos. V La notion de découpe “courte” (par opposition à découpe “longue”) indique que le projecteur a des angles d’ouverture très larges, lui permettant d’éclairer à de courtes distances.

Comment régler une découpe en 7 étapes :

Réglage découpe exemple d'éclairage d'objet
  1. Rentrer légèrement un couteau, juste pour qu’il devienne visible…

  2. Centrer le faisceau sur l’objet…

  3. En jouant alternativement sur les 2 lentilles, ajuster la taille pour cerner tout l’objet au plus juste et obtenir approximativement le flou ou le net désiré sur le couteau…

  4. Retoucher la netteté en déplaçant légèrement les lentilles…

  5. Retoucher la position des couteaux…

  6. Positionner la lampe (si ce réglage existe) afin d’obtenir une lumière uniforme…

  7. Bloquer tous les réglages.

commentaires

laisse ton commentaire