Le câblage des PAR 110V

Dans: Infos Techniques LUMIERES Commentaire: 0 Hit: 108

Le câblage des PAR 110V (* Source La Boutique du Spectacle)

Les rubriques sont régulièrement mises à jour. Elles ne sont pas une garantie légale : la législation bouge, les références évoluent sans cesse. Vous êtes responsables de ce que vous mettez en œuvre.


Les projecteurs PAR équipés de lampes 110/120V doivent être câblés en série. Pour cela, il est nécessaire de réaliser une "bretelle" (ce qui n’a rien à voir avec une doublette).

Les classes 1 et 2


CLASSE I : Appareil "simple isolation" devant être relié à la terre par l’intermédiaire du conducteur vert/jaune du cordon secteur.Ou Les projecteurs PAR équipés de lampes 110/120V doivent être câblés en série. Pour cela, il est nécessaire de réaliser une "bretelle" (ce qui n’a rien à voir avec une doublette).


LE CÂBLAGE DES PAR 110 V PAR 110 N° 1 PAR 110 N° 2, ce câblage doit correspondre au schéma suivant :

Schéma câblage PAR 110V

CLASSE II : Appareil "double isolation" ou à “isolation renforcée”. Il n’est pas raccordé à la terre et le cordon secteur ne comporte que deux conducteurs, tout comme la fiche qui est à deux broches. Attention : des éléments de classe II peuvent être incorporés dans des appareils de classe I. C’est le cas notamment des douilles D64E (classe II) des projecteurs PAR 64.

PAR et classe II

La classe II qualifie des appareils dits à double isolement ou isolement renforcé. Cela signifie qu'il est normalement impossible de toucher un conducteur sous tension et que, un  conducteur ne peut en aucun cas se trouver en contact avec la châssis si celle-ci est métallique. Dans le cas de la douille D64E, si celle-ci est à double isolement, il n'en est pas vraiment de même du projecteur dans lequel elle est montée. Il est préférable de le déclasser en classe I, (initialement en classe II). Celui-ci doit donc avoir son châssis raccordée à la terre par un conducteur vert/jaune et son câble doit être équipé d'une prise comportant 3 contacts. De plus, toutes les parties du châssis doivent être mises en liaison équipotentielle à l'aide d'un conducteur adéquat.

commentaires

laisse ton commentaire